MaiSandaConsulting

Utiliser CONWIP (CONstant Work In Process) pour l'excellence opérationnelle de votre processus

Plus vous laissez de temps à un travail pour se réaliser, et plus il a tendance à prendre ce temps qui s'allonge pour se réaliser. Cyril Northcote Parkinson

 

La majorité des organisations (publiques comme privées) consacrent énormement de temps pour exécuter une tache donnée.

Selon les experts en Process, les activités à valeur ajoutée représentent généralement moins de 5% du temps de passage de vos processus. ils poursuivent en disant que les en-cours communément appelé Work In Process ou WIP, représentent plus de 95% du temps de passage. Le WIP est formé par les matières, les informations ou même les personnes en traitement ou en attente de traitement dans vos processus.

La loi de Little

Cette loi permet de comprendre la relation entre la vitesse de vos processus et le WIP. En effet, le temps de passage d'une processus est égal au WIP divisé par la capacité du processus.

Prenons un exemple pour illustrer cette loi.

  1. WIP = 100 dossiers sont actuellement en traitement ou en attente de traitement dans le processus d'achat.
  2. Capacité du processus d'achat = Le service achats est ouvert 8 heures par jour (moins de 1/2 heure pour les pauses) et traite en moyenne 50 dossiers.
  3. Temps de passage = 100 dossiers (WIP) / 50 dossiers (capacité de processus achat) = 2 jours pour traiter un dossier.

Le temps de passage est une donnée importante pour mesurer le ratio de valeur ajoutée de vos processus Reprenons l'exemple ci-dessus. Reprenons l'exemple ci-dessus.

  1. La durée des opérations pour traiter un (1) seul dossier = (8 heures - 0,5 heure ) / 50 dossiers = 0,15 heure.
  2. Ratio de valeur ajoutée (%) = Durée des opérations (heure) / Temps de passage (heure) * 100 = 0,15h / (2 jrs * 8h/jr) * 100 = 0,94%.

Selon ces mêmes experts, le ratio de valeur ajoutée de classe mondiale d'un processus est supérieur à 30%.

Un processus lent est un processus inefficace et coûteux

Vos processus doivent s'écouler harmonieusement comme une rivière. Mais malheureusement vos processus sont réduits dans leurs écoulement par des barrages créées par vos MURA, MURI et MUDA. Votre objectif est de trouver et de réduire vos MURA, MURI et MUDA afin de laisser couler l'eau.

La solution : Le système CONWIP (CONstant Work In Process)

Le système CONWIP (CONstant Work In Process) permet de définir, contrôler et réduire de façon continue le WIP dans vos processus. La réduction du WIP fait ressortir à la surface de l'eau les MURA, MURI et MUDA cachés dans vos processus.

 

Le système CONWIP est intéressant pour les raisons suivantes :

  1. il est beaucoup plus facile de voir et de contrôler le WIP dans vos processus (plus de 95% du temps de passage) que de contrôler chaque opération (moins de 5% de passage);
  2. Une erreur d'estimation pour la durée d'une opération sera proportionnellement plus néfaste que la même erreur sur le temps de passage;
  3. Le système est facile à mettre en oeuvre. MaiSandaConsutling a implanté avec succès ce système dans plusieurs organisation.

 

Merci commenter ce billet et de le partager sur vos réseaux professionnels et sociaux.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l'excellence opérationnelle, très bien, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes entièrement à votre disposition.

Ali Mai Sanda



12/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres