MaiSandaConsulting

Analysez les parties prenantes pour faciliter votre projet d’innovation

 

On a souvent plus de peine à persuader ses inférieurs qu'à convaincre ses supérieurs. Il est vrai qu'on s'y donne moins de mal. Auguste Detoeuf

 

Nous le savons tous, un projet d'innovation (même étant très bien ficélé) génère souvent des résistances au changement. Pour diminuer ces résistances, vous devez anticiper les impacts de votre innovation sur les parties prenantes, et ce, avant sa mise en œuvre.

 

L’analyse des parties prenantes est une méthode qui élargit votre vision afin de prendre en compte les intérêts, l’influence et la position des organisations et des personnes pouvant contribuer ou nuire à votre innovation. L’analyse des parties prenantes permet de :

  • Identifier si vous avez les appuis pour mettre en œuvre votre innovation
  • Définir un plan de gestion du changement pour diminuer les résistances prévisibles.

Pour réaliser une analyse des parties prenantes, organisez un atelier de travail d’une (1) journée avec la participation de tous mais particulièrement les personnes issues de la direction, des opérations, des Finances, des RH, des délégués du personnel, des membres du syndicats etc. et suivez les quatre (4) prochaines étapes.

Étape 1: Identifiez les principales parties prenantes

Commencez l’atelier de travail avec une séance de remue-méninges pour dresser une liste des parties prenantes internes et externes pouvant :

  • Influencées formellement ou informellement votre projet d'innovation : les décideurs, les leaders d’opinion, et les personnes dont l’opinion compte au sein de votre groupe ;
  • Être affectées directement ou indirectement par votre innovation.

Les parties internes sont la direction, les différents niveaux de responsables, les employés syndiqués et non syndiqués, etc.

Les parties externes sont les actionnaires, les clients, les fournisseurs et sous-traitants,...

Attention, les intérêts, l’influence et la position à l’intérieur d’un même groupe de personnes ne sont pas homogènes. Soyez précis, car il suffit d’une seule personne pour faire échouer votre innovation.

Étape 2: Définissez les intérêts des parties prenantes

Déterminez les intérêts apparents et cachés des parties prenantes en répondant à la question suivante : Qu’est-ce que les parties prenantes ont à perdre ou à gagner avec la mise en œuvre de votre innovation ?


Le créateur de la théorie des contraintes (TOC), le Dr Eliyahu Goldratt, a décrit dans son livre "Isn't it obvious", une façon simple pour mieux comprendre les intérêts des parties prenantes.

Merci lire mon billet de la semaine prochaine pour plus d’informations.

Étape 3: Analysez l’influence et la position des parties prenantes

Analysez l’influence formelle ou informelle des parties prenantes en répondant aux questions suivantes :

  • Quelle est l'autorité des parties prenantes sur le processus de décision, sur les ressources humaines, matérielles, financières et technologiques requises pour la mise en œuvre votre innovation, et sur le maintien des résultats?
  • Quel est leur pouvoir d’influence positive ou négative sur les autres parties prenantes?

Les leaders sont les parties prenantes qui peuvent autoriser, faciliter ou bloquer votre innovation. Classifiez leur influence sur une échelle de 6 à 10. Classifiez les parties prenantes ayant peu de pouvoir sur une échelle de 1 à 5.

 

Analysez la position des parties prenantes à l’égard de votre innovation. Sont-elles pour ou contre? Classifiez leur position et placez sur la matrice ci-dessous selon les échelles suivantes :

  • Les leaders positifs = Influence de 6 à 10, Position de 6 à 10
  • Les leaders négatifs = Influence de 6 à 10, Position de 1 à 5
  • Les partisans = Influence de 1 à 5, Position de 6 à 10
  • Les opposants = Influence de 1 à 5, Position de 1 à 5

 

Étape 4: Développer votre plan de gestion du changement

Votre plan de gestion du changement doit inclure des activités de communication, de sensibilisation, de formation et de participation adaptées selon les intérêts, l’influence et la position des principales parties prenantes. Utilisez la matrice ci-dessus pour définir ces activités.

 

Merci commentez ce billet et cliquez sur le bouton "J'aime" ci-dessus si vous avez aimé. Merci de partager ce billet sur vos fils TwitterGoogle+ et Facebook.

 

Cordialement,

Ali Mai Sanda



03/09/2012
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres